Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2007

La Paz

Courte halte de deux jours à La Paz avant de poursuivre notre route vers le sud du pays. La Bolivie étant l'un des pays les plus pauvres d'Amérique Latine, je m'attendais à trouver une capitale bruyante aux infrastructures vétustes et remplie de mendiants vous poursuivant dans la rue pour vous demander une petite pièce, un peu comme au Pérou.

Eh bien il n'en est rien ! La Paz est une ville tranquille et les Boliviens n'ont rien à voir avec les Péruviens. Je dois dire que j'en avait un peu marre de la sollicitation permanente des Péruviens envers les touristes. Vous ne pouvez pas faire un pas dans la rue sans que l'on vous arrête pour vous importuner. Au début on prend sur soi, mais au bout d'un mois on en a vraiment assez. A Copacabana (nous avons passé deux jours sur les rives du lac Titicaca mais le temps ne nous a pas permis de profiter du Lac) ou La Paz, rien de tout ça : personne ne vous agresse, les chauffeurs de taxi ne vous poussent pas avec leurs pare-chocs lorsque vous traversez la rue... et ça fait du bien !!!

Au programme des prochains jours : les déserts de sel, les lagunes et une visite des mines de Potosi. De beaux paysages en perspectives !

20:50 Publié dans Bolivie | Lien permanent | Commentaires (7)

15 novembre 2007

Machu Picchu - part 1

Quelle épopée ! Tour du monde oblige, nous avons choisi de nous rendre à Aguas Calientes (le village le plus proche du Machu Picchu) en bus et à pieds. Après un trajet de 6 heures en bus sur des routes cabossées, nous sommes arrivés à Santa Teresa. De là, nous avons sauté dans un taxi qui nous a emmenés à  Santa Maria. Le reste du parcours se fait à pieds. Nous nous sommes renseignés sur la durée de la marche qui nous attendait :

"- Disculpe ! Cuanto tiempo necesitamos para ir hasta Aguas Callientes ? 

- 3 horas, no mas !"

150 m plus loin :

"- Disculpe ! Cuanto tiempo necesitamos para ir hasta Aguas Callientes ?

- 7 horas... Deberian dormir aqui esta noche."

50 m plus loin :

"-  Disculpe ! Cuanto tiempo necesitamos para ir hasta Aguas Callientes ?

- Hasta Aguas la estacion hydroelectrica, 30 minutos. Despues, una hora."

Comme d'habitude, aucune des versions ne concorde. Le Lonely Planet indique 2 heures pour rejoindre la station hydroélectrique, puis encore deux heures pour arriver au village d'Aguas Callientes. Nous regardons l'heure : 17h. Un court instant de réfléxion avec le couple d'Allemand que nous avons rencontré dans le bus... "Banco !" Nous voici donc partis pour un marche de 4 heures à priori. Mais ayant fait la première moitié du parcours en 1,30 heure avec une pause vomi d'une demi-heure, nous pensions pouvoir arriver en 3 heures. Que néni ! Après la station hydroélectrique, il nous a fallu longer la voie ferrée pendant plus de 3 heures et demies à l'aide de nos lampes frontales. C'est donc après 6 heures de bus, deux heures de taxi et 5 heures de marche que nous sommes finalement arrivés à Aguas Callientes.

Le lendemain, ascension d'une petite montagne en face du Machu Picchu, accessible à pieds depuis Aguas Callientes. Temps nécessaire selon les locaux ET les touristes (ouaou ! une première...) : 2 heures, mais sur un chemin vertical. Une fois arrivé au sommet (en une heure s'il vous plaît !) j'ai pu contempler le Machu Picchu. De loin certes, mais ce fut un moment inoubliable car j'avais le Machu Picchu pour moi tout seul !

da99c022d17b51369511f12b327cb3b1.jpg

 

00:23 Publié dans Pérou | Lien permanent | Commentaires (5)

Machu Picchu - part 2

Nous sommes montés le lendemain matin avec le bus de 5.30 jusqu'à l'entrée du parc. Le portique franchi et le tampon du Machu Picchu encore frais sur nos passeports, nous fonçons à la puerta del sol d'où nous attendons que la brume matinale se dissipe pour voir l'un des plus beaux spectacles auquel j'ai pu assister depuis le début de notre voyage. J'ai du mal à y croire : le Machu Picchu, là, devant nos yeux.

Nous redescendons sur la place principale et nous dirigeons vers le Waynapicchu, une montagne qui surplombe le Machu Picchu, de l'autre côté. Montée d'une heure et là le Machu Picchu se dévoile sous un autre angle.

Nous avons marché pendant plus de 10 heures dans les ruines, sur les chemins de terre et de pierre. C'était fabuleux... une expérience unique.. Je pense que les photos parleront d'elles mêmes.

A tout de suite dans la section "Diaporamas" !

6ea0a67e1b39c49c08fe2d0456324060.jpg

 

00:20 Publié dans Pérou | Lien permanent | Commentaires (2)

14 novembre 2007

Cusco et ses sites archéologiques

89893b37d87527903f6beb49ca3dd3d1.jpgOn l'attendait depuis longtemps... Cusco... la voici enfin ! La porte d'entrée des plus beaux sites archéologiques du Pérou, dont le célèbre Machu Picchu. On ne peut plus touristique, elle n'en garde pas moins son cachet d'origine d'il y a... 850 ans ! Cusco serait en effet la plus vielle ville d'Amérique du Sud. Il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte. Lorsque l'on traverse la Plaza de Armas pour se rendre à la Plaza San Blas sur les hauteurs, on réalise à quel point cette ville a des choses a nous dire. Des églises, des musées, des places, des ruelles et biensûr des ruines Incas : ces fameux murs de pierres lisses parfaitement imbriquées les unes avec les autres sans ciment ou autre matériau, sans triche. Comment les Incas ont-ils pu tailler ces énormes pierres et ériger ces murs avec autant de précision ?

Aux alentours de Cusco, ce sont plus de 2 000 hectares de ruines ont été mis à jour, en grande partie dans El Valle Sagrado (la vallée sacrée). Des sites où l'on trouve essentiellement des restes de maisons aux portes trapézoïdales et aux murs inclinés pour résister aux tremblements de terre, de temples solaires, de terrasses agricoles et de pierres sacrées. On voudrait être les seuls à arpenter ces chemins de terre pour se perdre un moment dans les ruines et prendre le temps d'imaginer comment les Incas vivaient il y a plus de 500 ans.

Cusco a tenu toute ses promesses.

29bf6233a8846886c085b81dd6c3a24d.jpg
La cathédrale de Cusco, Plaza de Armas 

 

23:25 Publié dans Pérou | Lien permanent | Commentaires (0)

13 novembre 2007

A venir...

J'ai pris un peu de retard sur mes notes... Désolé ! Pour me faire pardonner, je viens de publier deux notes : l'une sur la Nariz del Diablo et l'autre sur Cuenca. Dans quelques jours paraîtront celles sur Cusco et le fabuleux Machu Picchu.. Je mettrai également à jour les photos dans mes albums.

A très bientôt !

00:40 Publié dans Pérou | Lien permanent | Commentaires (0)

06 novembre 2007

Cuenca

9bc418730fd78808e92b5c82f84c1f25.jpgAhhhh.... Ca fait vraiment du bien de se retrouver dans cette ville à taille humaine, même si c'est la troisième d'Équateur par le nombre d'habitants. Petites rues pavées, peu de circulation, des constructions basses qui ne vous coupent pas la vue, un style colonnial comme on aime, ses parcs, son fleuve... A ne pas manquer si vous allez en Équateur !

 

00:35 Publié dans Équateur | Lien permanent | Commentaires (0)