Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2008

La petite maison dans la prairie

Cette idée me trottait dans la tête depuis le début de mon voyage, mais je ne savais pas vraiment comment m'y prendre et où le faire. De retour du Brésil, ayant deux semaines devant moi avant mon vol pour l'Île de Pâques (que je prends dans 4 heures), j'ai décidé de me consacrer à la recherche d'une ferme dans laquelle je pourrais travailler quelques temps pour découvrir le pays autrement.

Comme je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, ça a été assez simple de trouver des forums qui traitent de ce sujet. J'ai découvert que le travail volontaire dans les fermes en échange d'un toit et de nourriture porte un nom : le wwoofing. Je suis tombé sur les coordonnées d'une famille qui possède une ferme organique près de Mendoza, dans la commune de Tunuyan. Je les ai tout simplement appelé pour leur dire que je pouvais travailler deux semaines pour eux. Deux jours plus tard, je prenais le bus pour Tunuyan.

Après un accueil chaleureux de toute la famille, je me suis mis au travail. En plus d'être tombé sur une famille exceptionnelle, j'ai eu la chance de toucher un peu à toute les activités de la ferme. J'ai donné à manger au cochons, aux lapins, aux poules, trait les vaches, semé des graines dans le potager, construit un mur, ramassé des pommes, fait de la sauce tomate etc.

Pour information, l'objectif n'est pas de vendre les produits, mais de vivre en autosuffisance, ce qui explique qu'un hectare de terrain soit suffisant pour cette exploitation. Au passage pour ceux qui se posent la question, une ferme organique est une sorte de ferme bio, avec les animaux en plus (le terme bio semble être réservé à l'agriculture).

Se lever et se coucher avec les poules, travailler la terre, consommer des produits frais... quel bonheur !

 

307730e95d96e2dd105b2ecc2c76e58c.jpg
La grange, construite par le père
8ed07e0b617ed99d5939afccac738551.jpg
Traite de la vache (jusqu'à 20L de lait par jour !)
7acf427ab5c597b9a4936c4dd6ecb528.jpg
Irrigation du champs après plantation du blé
bdcc7761e5c099bcd2455f60726059b7.jpg
Jutse avant la pause Maté (le thé national)

17:05 Publié dans Argentine | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Excellent idée la woofing, ca a l'air de te permettre de souffler et de rencontrer pleinement les locaux. Belle étape dans ce beau voyage. Profites en bien.

A bientôt

T.

Écrit par : Thibault | 20 mars 2008

Quand j'ai vu ton message sur messenger disant que tu étais à la ferme j'ai tout de suite pensé à Monsieur Ingalls !! alors en voyant le titre du post j'ai bien ri! ça doit être une chouette expérience ! Bonne continuation!! on t'embrasse

Écrit par : Joela | 20 mars 2008

Excellent !
J'ai recollé à la lecture de ton blog... Quel bonheur !

Écrit par : Philippe | 24 mars 2008

Tu nous fais un petit coup de 68 t'ard sur le retour...c'est trés à la mode en ce 40 ième anniversaire. En rentrant je suis sure tu pars éléver des chèvres dans Le Larzac :-)

Mon pseudo, me parait trés adapté à ce post !

Meuh !

Écrit par : Boite-à-Meuh | 03 avril 2008

salut Benjamin;

nous sommes tombé sur ton blog en cherchant du wwoofing nous avons lu ton blog et l 'expérience dans la ferme près de mendoza est tt à fait ce qu'on recherche, nous avons quelques questions a te poser à se propos, t'es tu fait membre du wwoofing argentine en payant et tt ou as tu trouvé cela via un autre site, nous avons tenté de nous faire membre via le site wwoofinf mais il nous demande de passer par paypal on trouve cela un peu bizarre puis il nous manque des numéros bref c'est prise de tête!!! je ne sais pas si tu aurais encore les coordonnées de cette ferme ou un contact qui nous permettrai de trouver des fermes plus facilement sans spécialement devoir passer par le site officiel du wwoofing merci de bien vouloir nous éclairer un peu .

bien à toi

emilie et geoffroy

Écrit par : geoffroy | 31 octobre 2009

Bonjour Emilie et Geoffroy,

Je viens de vous adresser leurs coordonnées par mail.
Bonne continuation dans vos recherches !

Benjamin.

Écrit par : Benjamin | 01 novembre 2009

Salut Benjamin,

mon histoire est assez semblable à celle d'Emilie et Geoffroy, je suis tombé sur ton site en cherchant des infos sur le woofing en Argentine. Je pars avec un ami dans quelques semaines pour un voyage d'un an en Amérique du Sud, et on aimerait passer le mois de janvier 2010 à travailler dans une ferme en Argentine!
Je n'ai pas trouvé ton adresse mail sur ton blog, c'est pourquoi je te contacte via les commentaires. Si tu as des infos, des contacts, des conseils, des témoignages, ... nous sommes toute ouïe ;)

Quentin et Ben

Écrit par : Quentin | 01 novembre 2009

Eh bien ! On peut dire que vous vous y prenez à l'avance ! ;o)
Tu trouveras un petit mail bien au chaud dans ta boîte.

Bon vent !

Benjamin.

Écrit par : Benjamin | 02 novembre 2009

Salut Benjamin,

Tout comme les deux personnes précédentes, j'ai pour projet de partir en argentine pendant 5 mois (de mai à septembre prochain) et l'aventure Woofing me tente énormément. J'ai rencontré les même problèmes avec des sites payants et je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Pourrait tu me dire comment tu t'es débrouillé ??

D'avance merci et bon voyage, d'après ce que j'ai pu voir tu dois t'en mettre plein la vue

Matthieu

Écrit par : Matthieu | 22 novembre 2009

Bonjour Matthieu,

Je viens d'apprendre que la ferme où j'ai travaillé ne reçoit plus de wwoofer en ce moment. Je t'invite à regarder cette liste : http://abundancefarm.com/downloads/free-wwoof-volunteer-directory.html
Tu peux également à faire un tour sur http://voyageforum.com un excellent site sur le voyage. Ils semblent avoir quelques discussions sur le wwoofing.

Bon courage !

Benjamin.

Écrit par : Benjamin | 22 novembre 2009

Salut benjamin, je suis tombée sur ton site en cherchant des infos sur le wwoof et je serai très intérésée par les coordonnée de cette ferme près de Mendoza.Je pars debut janvier avec mon copain pour un séjour de 4 mois et ce genre d'endroit est ecxactement ce que l'on recherche.Est ce que tu es passé par le biai du wwoofing ou a tu trouvés tout seul?Je te remercie d'avance et te souhaite encore pleins de beau voyage.Coralie

Écrit par : Coralie | 06 novembre 2010

Bonjour Coralie,

Ils ne reçoivent malheureusement plus de wwoofer dans la ferme ou j'ai travaillé. Je pense que le plus simple reste la recherche sur les forums (cf. mon commentaire précédent à Matthieu), ou bien les forums argentins.

Sinon il reste toujours la formule payante pour devenir "wwoofer" qui te permet d'accéder à leur base de données contenant les coordonnées de toutes les fermes intéressées. Voici le site de wwoofing argentin : http://www.wwoofargentina.com/what_is_wwoof.htm (certains liens sont cassés).

Il y a également d'autres organisations qui proposent des services similaires. Tu les trouveras en bas à droite, dans l'encadré "other non-organic organisations" sur cette page : http://www.wwoof.org/.

J'espère que ça t'aidera !

Benjamin.

Écrit par : Benjamin | 07 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.