Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 septembre 2008

Le Sikkim

Perché dans les contre-forts de l'Himalaya, ce royaume qui a été rattaché à l'Inde en 1975, est enserré par le Tibet au nord, le Népal à l'ouest et le Bouthan à l'est. Le Sikkim jouit d'un statut spécial qui lui permet entre autres de contrôler les entrées et sorties de touristes sur son territoire au moyen d'un permis de séjour valable deux semaines. La plupart des visiteurs sont attirés par les nombreuses possibilités de trek et la vue imprenable sur les 8 598 mètres du Kanchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde. Etant donné les conditions météo, je m'y suis rendu sans trop d'attentes, un peu pour tuer le temps je dois l'avouer, mon objectif étant de rallier Kathmandu à Calcutta en six jours en passant par Darjeeling.

DSC_2329 (Large).JPG
L'arrivée dans un petit village

Je n'ai pas regretté mon léger détour, car même sous la pluie, ces paysages sont splendides. Les plantations de thé à flanc de colline se perdent derrière l'épaisse brume qui remonte lentement des vertes vallées. Les fleuves, transformés en puissants torrents en raison des pluies abondantes, détruisent les routes et les ponts que l'homme a eu le malheur de construire trop près. La végétation luxuriante empêche les rares rayons de soleil d'atteindre le sol. La profusion d'orchidées, de rhododendrons et de magnolias qui révèlent leurs généreuses couleurs et délivrent leurs parfums délicats, donne à cet endroit un air de paradis. Ici, la nature a encore son mot à dire. A tel point qu'un simple trajet de 15 km devient une épopée de plus d'une heure en jeep !

 

Les habitants du Sikkim, comme pour compenser l'exubérance de la nature qui les entoure, sont d'une simplicité et d'une douceur incomparables. Alors que j'observais des enfants jouer au foot, l'un d'entre-eux s'est approché de moi, vite rejoint par les autres. Nous n'avons discuté qu'une demi-heure, mais leur bonne humeur m'a contaminée pour le reste de la journée. Ils me rappellent ces peuples montagnards ladakhis.

Le Sikkim est à mon sens, avec le Ladakh, l'une des plus belles régions de l'Inde.

10:43 Publié dans Inde, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.