Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2010

Les coulisses de France Info

J'étais invité la semaine dernière sur France Info pour parler de mes voyages en Argentine, dans la chronique "Voyage, voyage" d'Ingrid Pohu. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir les coulisses de la radio.

Nous sommes au rez-de-chaussée, dans la grande tour de Radio France. Ingrid me guide dans un dédale de couloirs et de portes. Nous prenons l'ascenseur. 8ème étage : nous y sommes. Je profite un instant de la vue imprenable sur Paris. Il est 15h10 et nous passons en direct dans 9 minutes. Nous nous installons sur un canapé dans l'entrée et réglons les derniers détails. En face de nous, un open space et des journalistes devant leurs écrans d'ordinateur. Ici, une fontaine à côté d'une machine à café ; là, un distributeur de snacks... j'ai l'impression d'être dans une entreprise comme les autres.

15h14 : nous nous engageons dans le couloir et entrons dans la régie. Le régisseur, assis à la console, fait face à un journaliste qui se trouve de l'autre côté de la vitre, dans un petit studio d'une vingtaine de mètres carrés. Cette voix que j'entends à travers les haut-parleurs m'est familière... c'est celle de Franck Noblesse. Elle qui n'était qu'un concept abstrait de mon quotidien est subitement personnifiée. Je souris...

15h17 : nous sommes invités à pénétrer dans le studio. Ingrid et moi nous installons face à face. Franck est à ma droite. Nous regardons la pendule tout en discutant. Le jingle se fait entendre et 3... 2... 1... c'est parti ! L'émission commence : Ingrid introduit le sujet et me pose la première question. Je me lance. Tout va très vite, les yeux sont rivés sur la pendule, mais l'ambiance est décontractée et je m'adresse à Ingrid et Franck en oubliant les micros.

Il est 15h24 et l'émission se termine déjà. J'aurais aimé en dire plus, mais c'est la règle du jeu ! J'espère que cette chronique donnera envie aux auditeurs de découvrir l'Argentine.

Merci Ingrid pour cette expérience passionnante, pour ton enthousiasme et bravo pour ton émission !


podcast

15:37 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (4)

01 janvier 2009

Noël en famille

Un "petit crochet" par la San Francisco où je pose mon sac quelques jours afin de passer Noël en famille dans une magnifique maison au bord de l'océan pacifique. Une semaine de bons repas, de promenades en bord de mer et... de trempette dans le jacuzzi !

Joyeux Noël et bonne année !

04:07 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (4)

25 septembre 2008

Il y a un an tout juste...

... je quittais la France. 365 jours, c'est long quand je pense à ma famille, mes amis, à la bonne bouffe. La douce mélodie des flûtes de pan péruviennes me semble si lointaine ! Le souvenir des personnes que j'ai rencontrées s'estompe peu à peu, anéanti par l'implacable netteté du présent, remplacé par la fraîcheur des nouveaux visages... Et en même temps, c'est court. Le temps passe à une vitesse sidérante. Je m'y perds souvent dans le jour de la semaine, la date, voire dans le mois. Aucune journée n'est semblable à la précédente. Même les jours où je ne fais rien, je le fais différemment !

En général, au bout d'un an, on fait le bilan. Je me suis posé à une petite table sur la terrasse de ma chambre pour faire le point. D'abord quelques chiffres :

- plus de 100 000 km parcourus dont 70 000 km en avion, le reste en bus, train, bateau, voiture, à moto, en quad, à vélo ou encore à dos d'éléphant (oui, ça compte... même sur 150 mètres !). Mine de rien, j'ai quasiment fait l'équivalent du tour de la terre par l'équateur en transports terrestres et maritimes,

- 15 fuseaux horaires franchis,

- plus de 15 000 photos et vidéos prises, soit environ 80 GB de données,

- 83 notes publiées et 197 commentaires déposés sur mon blog.

 

Dans un autre registre, ce tour du monde est aussi celui des conditions extrêmes...

- altitude la plus haute : 6 213 mètres (Stok Kongri, Inde) ; la plus basse : -24 mètres (plongée sur une épave à Bali),

- température la plus haute : +47°C (Kajuraho, Inde) ; la plus basse : environ -15°C (Stok Kongri, Inde)

- latitude la plus septentrionale : Paris (48° 51′ 24″ Nord) ; la plus australe : Punta Arenas (53° 10' S),

- le voyage le plus long : plus de 30 heures dans un même car pour remonter toute la Patagonie argentine,

- le pays où j'ai le plus mangé : Argentine, leur viande est trop bonne ! Celui ou j'ai le moins mangé : vous vous en doutiez... l'Inde !

- le "mets" le plus insolite que j'ai mangé : des fourmis (Cuyabeno, jungle équatorienne frontalière avec la Colombie),

- le plus grand nombre de jours sans prendre de douche : 5 (trek Torres del Paine, Chili).

 

... et celui des émotions fortes :

- mon plus gros coup de blues : Bijapur. Je suis resté 3 jours entiers enfermé dans ma chambre d'hôtel,

- ma plus grande satisfaction : l'ascension du Stok Kongri, Inde,

- mon plus grand regret : ne pas être allé au monastère de Kopan à Kathmandu,

- mon plus grand fou-rire : avec Gauthier dans le van en Australie,

- mon plus grand sentiment de liberté : roadtrip en Australie,

- le plus beau couché de soleil : Hampi, sur les temples, en Inde,

- les plus beaux cieux : Australie.

 

Et le voyage n'est pas terminé !

06:21 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (9)

03 novembre 2007

La sécurité en Équateur

Ce qui vous frappe en Équateur lorsque vous vous baladez dans les rues, c'est le nombre d'agents de sécurité. Il y en a partout. Devant les banques bien-sûr, mais également devant les cinémas, les MacDo, les supermarchés et même devant les pharmacies ! Ils sont plantés comme des piquets devant l'entrée des bâtiments, équipés de leurs gilets par balle et de leur magnum ou bien de leur fusil mitrailleur, parfois de leur fusil à pompe.

Ça fait réfléchir... S'il y a tant de gardes, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de vols ; mais finalement, vu qu'il y a beaucoup de gardes, on se sent en sécurité !

30 octobre 2007

Petite note technique

Cette petite note pour vous dire que j'essaie au maximum de mettre des vidéos sur mon blog, mais vu le débit des cybers cafés ici, c'est mission impossible. J'ai quand même réussi à en mettre deux tout à l'heure. Si vous n'arrivez pas à les lire, installez Firefox, ca marche beaucoup mieux qu'IE !

Attention ! Il faut également le plugin Flash Player que vous pouvez télécharger gratuitement à cette adresse : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer

22:00 Publié dans Autres, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (2)

29 octobre 2007

C'est un petit pas pour la blogosphère...

mais un grand pas pour moi : j'ai décidé de rendre ce blog public ! ;-) Chers amis lecteurs, plus besoin de vous munir des codes d'accès pour vous connecter à mon blog. Je pense que c'est plus pratique pour tout le monde.

A très bientôt ! 

PS pour Philippe : je progresse ! ;-)

14:55 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (2)